Bienvenue sur le site de SOS Paris

 

   Index

   Historique

   Objectifs

   Résultats

   Combats

       Bulletin

Mur de Charles IX

 

Défense du mur de Charles IX
(1er arrondissement)

Le chantier de rénovation du musée national de l'Orangerie est bloqué, depuis qu'au mois d'août, des ouvriers en creusant une extension du Musée ont retrouvé les premières pierres du mur d'enceinte de Charles IX. Ce vestige du XVIè siècle a été complètement gommé des dossiers de demande de permis de construire délivrés par le Préfet de Paris le 22 octobre 2001.

Pierre Housieaux pour le " Paris Historique " et Olivier de Monicault pour " SOS Paris " appellent à la conservation du monument. Les experts rendront leur avis le 20 décembre.

Le Parisien ", 27 novembre 2003.

 

L'enceinte de Louis XIII découverte à l'Orangerie sera préservée.

Mise à jour pendant les travaux de réaménagement du Musée de l'Orangerie, la muraille qui traversait le bâtiment sera conservée. D'abord attribuée à Charles IX puis à Henri III, il s'agirait de l'enceinte de Louis XIII, dite des Fossés Jaunes, achevée vers 1630-1636. Le Ministre de la Culture, Jean-jacques AILLAGON, a pris la décision de conserver et mettre en valeur deux importants tronçons du système fortifié, ce qui retardera la réouverture de l'Orangerie prévue en 2006 et augmentera le coût du chantier d'environ 3 millions d'euros, sur un total de plus de 25 millions d'euros.

Le Monde, 25-26 janvier 2004.

Retour sommaire

    Rejoignez nous!
    Nous avons besoin d'adhérents.
    Cotisation annuelle donnant droit à notre bulletin trimestriel: 40 Euro
    Envoyez vos chèques à S.O.S. Paris, 103 rue de Vaugirard,  75006 PARIS

Haut de la page