Bienvenue sur le site de SOS Paris

 

   Index

   Historique

   Objectifs

   Résultats

   Combats

       Bulletin

Protection du patrimoine

 

Mesures municipales pour empêcher les démolitions

La Ville de Paris va prendre sous sa protection environ 2000 sites et monuments, qui ne pourront plus faire l'objet de démolition, au même titre que les 700 sites classés au titre des Monuments Historiques et les 1000 autres inscrits à l'inventaire supplémentaire.

Le travail de repérage a commencé avec l'aide des conseils de quartier et des associations dans tous les arrondissements. De nombreux exemples sont cités.

Le Parisien, 24 novembre 2003.

 

A la direction de l'urbanisme, les demandes de préservation du patrimoine, ne cessent d'apparaître au cours de l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Une nouvelle réglementation de protection des bâtiments par la Ville de Paris se met en place.

Le Monde, 25 novembre 2003.

Le patrimoine du vieux Paris attaqué.

Les associations s'inquiètent : les propositions de Sandrine MAZETIER, responsable du patrimoine parisien à la Mairie de Paris , de rénover les passages couverts et de doubler la protection des grands monuments et des petits sites sont jugées insuffisantes.
- La Commission du Vieux Paris est sous la coupe du Maire. Créée en 1817, cette commission indépendante est totalement mise à plat : son statut a été modifié " en douce " et la moitié de ses membres va être renouvelée. Le 10 février, Bertrand DELANOE va mettre en place "sa" nouvelle commission;
-Les tours à l'assaut de Paris. "Le projet des tours est toujours possible s'il est bien ficelé et qu'il y a une concertation avec les riverains" dit Monsieur CAFFET, adjoint à l'urbanisme ;
-Le plan de sauvegarde du Marais remis en cause. La Ville veut protéger le Marais, immeuble par immeuble, et non plus préserver l'ensemble du secteur.

Le Parisien, 31/01/2004

 

Retour sommaire

"La politique de la ville va dans le mauvais sens". Louis-Edmond GOUPY, vice-président de SOS PARIS.

Il y a des associations qui font référence à Paris. SOS PARIS, depuis plus de vingt ans, travaille pour la défense du patrimoine. Louis GOUPY, vice-président de l'association, qui y milite depuis quinze ans, se dit "inquiet". "Il y a eu un retournement de tendance. Bertrand DELANOE était un défenseur du patrimoine, avec ses alliés les Verts. Mais cela a changé. On le constate de plus en plus. La politique de la Ville va dans le mauvais sens". Le goût du Maire pour l'architecture contemporaine ne serait pas bien vu. "Il a pris une position en faveur des tours. Nous y sommes absolument opposés. Et nous nous préparons à une grande mobilisation", assure Louis GOUPY.
Les réhabilitations " douces " annoncées dans le XVIIIè et XIXè arrondissements en début de mandature ne seraient plus à l'ordre du jour. Un nouveau regret. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est en chantier. "Nous avons participé à toutes les réunions de travail. Mais c'est un immense fourre-tout. On ne sait pas si cela va permettre de protéger le patrimoine ou le contraire". Enfin la Commission du Vieux Paris... "C'est totalement regrettable que cette commission soit désormais entre les mains de la direction du patrimoine de la Ville et donc du Maire."

Le Parisien, 31/01/04

Carreau du Temple

Les habitants du 3è arrondissement, les gens qui y travaillent, les étrangers non communautaires pourront voter à condition d'avoir quinze ans minimum au 1er février 2004, sur les projets de rénovation du Carreau du Temple devenu vétuste et peu utilisé. Les électeurs auraient à choisir entre trois projets, l'un à vocation sportive, le second plus culturel et le troisième à la fois économique et culturel, préparés par les habitants eux-mêmes. Le vote aura lieu pendant toute la semaine du 26 janvier au 1er février, d'abord dans un bus itinérant puis à la Mairie du 3è où sont exposés ces projets.

Le Parisien, 13/01/04

Un nouveau temple du sport et de la culture
Plus de 2000 personnes habitant ou travaillant dans le IIIè ont voté et choisi parmi les 3 projets présentés à la Mairie pour décider de la renaissance du Carreau du Temple. C'est finalement le projet " sport et culture " qui a été adopté avec 35,93% des voix. Dans 3 ans, les Parisiens pourront ainsi profiter d'un ensemble comprenant gymnase, court de tennis, salles de répétition, salles de spectacle et ateliers de production artisanale. Le projet ne devrait pas dépasser les 30 millions d'euros.

Le Parisien, 02/02/04

Retour sommaire

37bis rue de Montreuil

La résistance s'organise dans les ateliers construits au XIXè pour les tapissiers, les menuisiers et les ébénistes du Faubourg Saint-Antoine . Depuis 150 ans, la cour n'a pas changé, mais le prix du mètre carré ayant flambé dans l'arrondissement, des projets d'appartements " de caractère " se sont multipliés. En 1992, le Ministère de la Culture classe le site monument historique mais, huit ans plus tard, se dessine un projet de rénovation. Pour faire face les locataires se regroupent autour d'une association présidée par la relieuse Catherine Chauvel. La Mairie, en 2001, oublie de se porter acquéreur du site.

Les 42 ateliers échappent aux promoteurs. La Ville de Paris les a sauvés en achetant l'ensemble des bâtiments aux promoteurs qui s'étaient portés acquéreurs en 2002. Ce lieu unique à Paris, selon ses habitants, sera préservé. Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce et de l'artisanat, présente d'autres projets dans le XIè : ainsi, un immeuble insalubre va être rasé pour être remplacé par des jardins et un " hôtel artisanal du XXIè siècle ".

Le Monde, 15,16/02/04

  Les oeuvres de Hector Guimard en danger

Le petit hôtel particulier construit en 1922 par Hector Guimard, 3 square Jasmin, Paris 16è, risque d'être surélevé de 2 étages avec modification des son aspect extérieur (permis de construire délivré le 2-08-2002) ; Sa toiture, des circulations verticales des façades sur cour, des parties de plancher et de murs risquent d'être démolis, (permis délivré le 5-08-2002). L'édifice n'est pas classé et l'Architecte des Bâtiments de France a donné son accord pour les travaux en cours.
Guimard, "architecte d'art", a été l'un des premiers à se lancer dans l'art nouveau. Parmi les 53 projets élaborés de 1888 à 1930, 21 ont été détruits dont, le Cartel Henriette à Sèvres, la Guimardière à Vaucresson, l'hôtel Nozal rue du Ranelagh, l'hotel particulier des Guimard, 122 av Mozart. Des 167 stations de métro qu'il a réalisées, 88 sont encore présentes sur le réseau mais les 2 gares construites à l'Etoile et à la Bastille ont disparu. "Un cercle Guimard"*, créé par Jean-Pierre Lyonnet, 1 villa Georgina, Paris XXè, se propose d'organiser des itinéraires de découverte, des conférences et des expositions pour préserver et faire connaître l'oeuvre de l'architecte.
*Site Internet: www.lecercleguimard.com

Le Monde, 28-02-04

Art Nouveau détruit.
Derrière la gare d'Austerlitz, la Halle élevée en 1917 par Eugène Freyssinet est maintenant menacée. Les oeuvres de Guimard, promoteur de l'Art Nouveau en France, celles de Freyssinet, inventeur du béton précontraint, celles de Robert Mallet-Stevens, disparaissent peu à peu, contrairement à celles de Le Corbusier, mieux épargnées. Les témoins du XXè siècle font place à de la verdure ou à d'autres bâtiments pendant que, en Allemagne, les hauts fourneaux de Völklingen, dans la Sarre, sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO. La France est largement indifférente à son architecture contemporaine.
Les oeuvres de Guimard, promoteur de l'Art Nouveau en France, celles de Freyssinet, inventeur du béton précontraint, celles de Robert Mallet-Stevens, disparaissent peu à peu, contrairement à celles de Le Corbusier, mieux épargnées. Les témoins du XXè siècle font place à de la verdure ou à d'autres bâtiments pendant que, en Allemagne, les hauts fourneaux de Völklingen, dans la Sarre, sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO. La France est largement indifférente à son architecture contemporaine.

Editorial du Monde, 28/02/04

Retour sommaire

Les malheurs de la Halle Freyssinet

Le chef d'oeuvre de l'architecture industrielle du XXè siècle, situé derrière la gare d'Austerlitz, sera-t-il détruit ou transformé ? Le Préfet de Région a fait retirer des débats son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques devant la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS). "Le Préfet a agi à la demande de la Ville de Paris sous prétexte d'absence de projet pour la Halle" soutient Odile Stasssinet, déléguée de l 'Association SOS Paris pour le XIIIè arrondissement. Les rapports d'architectes mettent cependant en garde contre toute modification qui supprimerait la stabilité de la construction. Long de 310 mètres et large de 72, ce bâtiment particulièrement élégant a été conçu en 1927, par E Freyssinet qui y expérimentait ses deux inventions : le compactage du béton par vibration et le béton précontraint. Malheureusement pour elle, la Halle, construite le long des voies ferrées gêne les aménagements prévus entre la gare d'Austerlitz et le Boulevard Masséna.

Le Monde, 28/02/04

La mosquée de Paris

"La perle d'Orient aspire à son éclat perdu". Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, affligé par les murs lépreux de l'édifice a lancé un appel pour sauver un chef-d'oeuvre en péril. L'Etat, la Ville, la Région l'Algérie et la Qatar contribueront à la restauration à hauteur de 3,6 millions d'euros. La mosquée reçoit 6000 fidèles pour la prière du vendredi et 30000 lors des fêtes religieuses. Parisiens et touristes sont, également, nombreux à flâner " entre les colonnes et les vasques ". Le recteur souhaite installer un toit amovible au-dessus de la cour d'honneur. L'accord de principe a été donné par le Maire de Paris.
Il aimerait classer le site monument historique.

Métro, 12/02/04

Retour sommaire

 

    Rejoignez nous!
    Nous avons besoin d'adhérents.
    Cotisation annuelle donnant droit à notre bulletin trimestriel: 40 Euro
    Envoyez vos chèques à S.O.S. Paris, 103 rue de Vaugirard,  75006 PARIS

Haut de la page