Bienvenue sur le site de SOS Paris

 

   Index

   Historique

   Objectifs

   Résultats

   Combats

       Bulletin

Les Halles

 

La rénovation des Halles a son site.

La société d'économie mixte de la Ville de Paris, chargée du centre de la capitale, vient de réaliser un site internet assez complet pour tout savoir sur le projet de rénovation des Halles. www.com projetles halles

Le Parisien, 27/12/2003

Le nouveau quartier des Halles se dessine.

Les nombreux dysfonctionnements du quartier des Halles, où se croisent chaque jour, 800000 personnes, ont conduit le Conseil de Paris à décider la mise en oeuvre d'une opération d'aménagement (décembre 2002).
Alain LE GAREC, Président de la SEM en a expliqué les motivations :
-plaintes des riverains contre le manque d'esthétisme des Halles et vieillissement prématuré de certains bâtiments;
-réorganisation des jardins;
-volonté de la RATP de modifier certaines lignes et de créer de nouvelles entrées extérieures.
Quatre équipes d'architectes, urbanistes, paysagistes ont été choisies pour dessiner des projets. La priorité est d'insister sur la dimension métropolitaine du site fondée sur l'activité économique et le dynamisme culturel.
Principale mesure en vue : diminuer la circulation automobile sur les 4,5 km de voirie situés sous le Forum.
Les projets seront exposés au public en mars. Les travaux débuteront avant la fin de la mandature.

Métro, 06/01/2004.

Le projet de réaménagement des Halles est lancé.

Le projet a été présenté officiellement aux habitants. Les quatre équipes mises en concurrence rendront leurs esquisses en mars. Elles devront respecter les objectifs de la Ville, de la Région, de la RATP.
Le cadre de réaménagement est ainsi délimité :
-interdiction des tours mais pas des constructions innovantes; les nouveaux bâtiments devront s'inscrire dans le cadre urbain du quartier;
-suppression de la circulation automobile de transit par voie expresse souterraine mais l'accessibilité aux aires de livraison sera maintenues
-transports en commun plus accessibles. Réaménagement de la station Halles et de la gare RER;
-equipements tournés vers le quartier : restructuration des équipements publics, création de nouveaux espaces (lieu d'accueil de jour, maison-relais pour les sans-abri âgés); -un jardin plus vert.

Le Parisien, 10/01/2004.

Retour sommaire

Les riverains sont très sceptiques.

Les riverains craignent que leurs préoccupations, sécurité, propreté, tranquillité, possibilité de profiter des jardins ne soient pas suffisamment prises en compte dans le projet de réaménagement. Ils s'opposent à l'extension du centre commercial et regrettent les incertitudes qui planent autour des projets de démolition-reconstruction. Ils doutent que l'extension des surfaces commerciales supplémentaires ne soit pas limitée et qu'elle ne corresponde pas aux besoins du quartier, malgré les assurances des intervenants.

Le Parisien, 10/01/2004.

 

Les Halles métamorphosées

En décembre 2002 , Bertrand Delanoë a engagé, par un vote au Conseil de Paris, le processus de réaménagement des Halles. Après avoir souligné le dysfonctionnement du quartier, le Maire a sélectionné 4 équipes, deux françaises Jean NOUVEL et David MANGIN, deux hollandaises Rem KOOLHAAS et Winny MAAS. Les projets peuvent être consultés au niveau –3 du forum, certains jours de la semaine.

Au cahier des charges :

-         Mise en valeur du jardin.

-         Requalification de l’espace public

-         Accessibilité aux transports améliorée et sécurisée.

-         Réduction de la circulation automobile.

Premiers avis sur les Halles

Le projet Mangin semblerait le mieux accueilli en raison de la durée plus courte des travaux et d’un moindre bouleversement du quartier. A partir de 51 critères concernant exclusivement les fonctions et les usages du quartier (en excluant la qualité architecturale ou esthétique), l’association "Accomplir" a noté les projets:
41/51 : Mangin ; 18/51 : Mass ; 16/51 : Nouvel ; 14/51 : Koolhass. Sur les 676 participants interrogés sur le site web du Parisien, 55% se sont montrés favorables au projet Nouvel.

L’architecte des Halles contrattaque . Claude Vasconi, qui a réalisé avec Georges Pencreac’h le forum en 1977, s étonne de la radicalité des quatre projets qui cassent tout et rebouchent le cratère, seule source de lumière naturelle dans les sous-sols .

 

Métro 08/04/04

Métro 30/04/04

Le Parisien 30/04/04

JDD 09/05/04

Zurban du 05/05/04 au 11/05/04.

Voir aussi les articles du bulletin N°57

Retour sommaire

 

    Rejoignez nous!
    Nous avons besoin d'adhérents.
    Cotisation annuelle donnant droit à notre bulletin trimestriel: 40 Euro
    Envoyez vos chèques à S.O.S. Paris, 103 rue de Vaugirard,  75006 PARIS

Haut de la page