Bienvenue sur le site de SOS Paris

 

   Index

   Historique

   Objectifs

   Résultats

   Combats

       Bulletin

Jeux Olympiques :

projets et conséquences.

 

Le village olympique accélèrerait la transformation des Batignolles.

Sur une superficie d'une quarantaine d'hectares que la Ville devra racheter à la SNCF et à la RFF (réseaux ferrés de France). La Ville édifiera, peu à peu, un nouveau quartier. Il hébergerait d'abord les 17000 athlètes et encadrants dans des immeubles de 10 à 12 étages situés autour d'un parc de 10 hectares. Les concepteurs, François GRETHER et Jacqueline OSTY, ont opté pour un paysage urbain d'immeubles hétéroclites bâtis autour d'espaces verts et plantés, constituant l'axe diagonal de tout le secteur.
Le quartier se construirait par étapes :
-pour 2007, ouverture d'un parc de 5,5 hectares le long de la rue Cardinet; le collège qui manque au quartier pourrait ouvrir en même temps;
-pour 2012, construction des immeubles du village olympique qui pourraient abriter ensuite environ 6000 habitants;
-après 2012, à la place du stade d'entraînement (entre le boulevard Berthier et le périphérique), édification d'immeubles " écrans " destinés à des activités de logistique, d'une plate-forme de distribution de marchandises, d'un centre de tri de déchets. Dans cette nouvelle ZAC, on trouvera également 50.000mètres carrés de planchers commercialisés par la ville ainsi que des équipements publics. Dans le cas d'un échec de la candidature (juillet 2005), cette opération d'urbanisme serait étalée sur deux décennies. Par contre, certains aménagements, notamment la couverture des voies de la SNCF au-delà du Pont Cardinet, serait reportée sine die.

Le Monde, 17/01/2004. Le Parisien, 17/01/2004.

Retour sommaire

Le Bois de Boulogne au coeur des compétitions

Les compétitions des JO seront concentrées au Nord et à l'Ouest de Paris. Le projet d'extension de Roland Garros semble donc inévitable. La Ville étudie la possibilité de grignoter des mètres carrés sur l'échangeur au-dessus de l'autoroute. L'avenir des hippodromes est à l'ordre du jour. Les activités de Longchamp sont préservées. Plusieurs hypothèses sont étudiées concernant Auteuil : décision dans les prochains mois.

Le Parisien, 17/01/2004.

Roland Garros

Manifestation contre l’extension de Roland Garros

Le nouveau projet d’extension du stade mobilise les associations de riverains du 16è qui refusent que l’organisation des jeux à Paris contribue à un bétonnage durable du Bois de Boulogne. Le classement du Bois en espace vert inconstructible constitue bien un obstacle majeur mais le Président de la Fédération Française de Tennis, Christian BIMES, compte sur la candidature aux JO pour favoriser le projet. L’un des poumons verts de la capitale pourrait ainsi être sacrifié grâce à une loi permettant de déclasser le site pour y construire un « stade d’intérêt général », comme ce fut le cas pour le Stade de France.

Ce qui est prévu :

-         Extension définitive du stade de tennis sur une parcelle contiguë (endommagée par la tempête et jamais reboisée).

-         Stade de triathlon temporaire, 10 000 spectateurs sur la pelouse de la Muette.

-         Equipements de pentathlon, 5 000 spectateurs au Pré Catelan.

-         Tir à l’arc, 5 000 spectateurs à l’Hippodrome d’Auteuil.

-         Pavillon temporaire (gymnastique et badminton).

-         Grande salle permanente (14 000 spectateurs).

Le Parisien 05/03/04,
Le Figaro 09/03/04

Retour sommaire

 

    Rejoignez nous!
    Nous avons besoin d'adhérents.
    Cotisation annuelle donnant droit à notre bulletin trimestriel: 40 Euro
    Envoyez vos chèques à S.O.S. Paris, 103 rue de Vaugirard,  75006 PARIS

Haut de la page