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CIRCULATION

 

Défense du mur de Charles IX
(1er arrondissement)

Coup de frein automobile à la Défense
La démolition du viaduc Gambetta, situé sur le boulevard circulaire, au pied des tours de la Défense, a commencé fin 2003. A sa place, un immeuble de bureaux de 15 étages, sur 25000 mètres carrés, verra le jour, entouré d'une place de 2100 mètres carrés d'un côté du circulaire et d'une autre de 3000 mètres carrés de l'autre côté. Un espace vert de 4500 mètres carrés est en projet, toujours sur le boulevard Gambetta et l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD) envisage la création d'une piste cyclable équipée d'un mobilier urbain adapté pour remplacer le boulevard circulaire. Les trois voies automobiles actuelles resteraient en place mais deviendraient plus étroites.

Journal du Dimanche, 18/01/04

Rue des Rosiers Consultation prolongée pour la Rue des Rosiers. Le projet de rénovation de cette rue, proposé par la Mairie de Paris, avait tout pour plaire à première vue : plantation d'arbres, élargissement des trottoirs, diminution de la circulation, gestion de la foule le dimanche. Cependant, certains commerçants et riverains se mobilisent : " non à la mort du quartier juif, oui à la vie de village ". Bertrand Delanoë, présent sur le site le 08-02-04, a affirmé ne rien permettre qui ne soit " fidèle à l'identité juive de ce quartier ". Il a précisé que rien n'était encore décidé.

Métro, 09/02/2004


Le débat sur la cohabitation piétons-voitures divise le maire du IVè, les habitants et les commerçants du quartier. Ceux-ci craignent la disparition du quartier juif, appréhendent de voir leur rue ressembler à la rue de la Huchette et, en perdant les commerces traditionnels, redoutent "la muséification" de la rue.
Face au problème de la circulation automobile dans ce secteur, le Maire de Paris défend, plus que jamais, son projet de piétonnisation. Sa présence annonce une "reprise en main du dossier" après une demande officielle du Ministère de la Culture "de respecter les orientations et les règles du plan de sauvegarde du Marais".

Le parisien, 09/02/2004

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Quartier de l'Arsenal
Après la rue des Rosiers, le quartier de l'Arsenal.
Le projet du maire du IVè, réalisation d'un gymnase sur l'îlot de verdure entre trois immeubles dans le secteur de l'Arsenal, fait violemment réagir le Conseil de Quartier qui souhaiterait pouvoir réfléchir sur des éléments concrets avant de se prononcer. Dominique Bertinotti défend son projet au nom de "l'intérêt général" des 3000 à 5000 élèves de son arrondissement.

Le parisien, 03/02/2004

L'Arsenal hésite entre un gymnase et un jardin
Les habitants de ce quartier, entre la Seine et les boulevards Morland et Bourdon, ont longuement hésité entre l'envie de faire du sport et le besoin de respirer : faut-il construire un gymnase à l'emplacement d'une pelouse actuellement fermée au public? Le bureau du conseil de quartier devrait se décider lundi prochain.

Le parisien, 04/03/2004

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Circulation

La fronde contre les « autoroutes à bus »

Mobilisation boulevard de Port-Royal et avenue Denfert-Rochereau : des intellectuels critiquent les projets d’aménagement de couloirs réservés aux autobus.

JDD 29/03/04

Coup de frein aux couloirs de bus

La grogne monte contre les couloirs de bus protégés (lignes 91 et 92 notamment). La Ville reverrait donc ses ambitions à la baisse : les 40 kms annuels affichés au début de la mandature se réduiraient à 150 kms en 6 ans.

A défaut de pouvoir installer systématiquement des séparateurs de bus sur les 17 lignes qui doivent être protégées, la Ville étudie des solutions alternatives pour leur permettre de « rouler régulièrement et rapidement » :

-         Modifier le plan de circulation (mise en sens unique de l’avenue Niel).

-         Mieux gérer les carrefours (installation de feux tricolores).

-         Donner aux bus la priorité aux feux.

-         Modifier le parcours des lignes (ligne 60).

-         Réprimer le stationnement anarchique(installation de caméras envisagée).

Le Parisien 04/03/04

 

 

Atmosphère de contestation du projet de la Porte des Lilas.

L’association « Porte des Lilas demain », soutenue par les Verts du Conseil de Paris, craint que le projet d’aménagement ne soit bâclé. Actuellement, environ 50 000 mètres carrés de bureaux, 15 000 mètres carrés d’activités et 8 000 mètres carrés de services sont prévus. L’association redoute une augmentation du trafic automobile et aurait souhaité accueillir « des entreprises de la nouvelle économie sociale et solidaire ». Les associations de quartier souhaitent un jardin partagé, des mesures pour réduire la place de la voiture, des commerces qui participent à la vie locale.

Le Parisien 13/03/04 et 15/03/04

 

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