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NOUVEL AUDITORIUM A L’INSTITUT DE FRANCE
PEUT-ON PARLER D’UN " GESTE ARCHITECTURAL MAJEUR " … ?


C’est une réalisation dont on parle peu … et pourtant l’emplacement est prestigieux, dépendant de l’Institut sur le quai Conti., dans un environnement de bâtiments tous protégés au titre des Monuments Historiques.
Un Permis de Construire a été accordé à l’Institut le 25 juillet 2013 pour la réalisation d’un Auditorium de 450
places, accompagné de bureaux et salles de réunion. Il est situé sur une parcelle de 1.500 m2, dite parcelle de l’An IV (1796), remise récemment à la disposition de l’Institut par l’Hôtel mitoyen de la Monnaie.
La réalisation est prévue sur 4 niveaux (R-1 et R+2). L’autorisation a été accompagnée de 2 prescriptions : la sauvegarde d’une halle métallique classée sur la parcelle, et la réalisation d’une importante étude archéologique préalable aux travaux dans le sous-sol., où se situent notamment des vestiges de l’enceinte fortifiée de Philippe Auguste.
Deux questions peuvent être posées : tout d’abord, la réalisation d’un tel équipement dans un secteur aussi sensible au niveau de son environnement architectural et archéologique se justifiait-elle vraiment ? Depuis que l’Institut existe, soit plus de 200 ans, il n’a pas disposé d’un tel équipement, sans que cela porte atteinte à son prestige. Et les réunions plénières des 5 Académies et leurs 450 membres sont des évènements exceptionnels qui pourraient avoir lieu dans les nombreux lieux d’accueil existant à Paris.
Ensuite, quel est le parti architectural retenu ? A la suite d’un concours international, c’est le projet de l’atelier de Marc Barani
qui a été retenu. Dans le dossier de présentation, l’architecte se montre sensible à la grandeur de l’enjeu : " L’institut souhaite que ce projet s’inscrive dans la vie du Palais comme un 3ème élément essentiel, symbolique, après la Coupole au 17ème et la grande salle des séances au 19ème, un projet conçu comme un geste architectural majeur et contemporain ".
On peut retenir que le parti retenu est effectivement contemporain. Pas de pastiche, pas de copie ou d’adaptation au décor environnant, mais une réalisation d’un fonctionnalisme extrêmement dépouillé. Le dossier présente le nouveau bâtiment d’accueil comme une construction de type rectangulaire, aux angles droits, sans fioriture aucune, avec une entrée d’une simplicité extrême, une mince baguette de pierre entourant l’ouverture d’un format presque carré. Quant aux matériaux, les parois sont des baies vitrées, avec du côté de l’accueil une occultation motorisée de couleur verte, destinée à permettre " la théâtralisation de l’espace du foyer ", le bois est aussi présent en " sur-toiture horizontale ", des dalles " béton sur plot " sont prévues sur la toiture-terrasse en fond de parcelle, et le béton semble également avoir été retenu pour les 3 marches de très grande surface qui donnent accès au foyer. Enfin, " un volume technique pour la production du froid émerge de la toiture –terrasse " du foyer …
Il n’est pas sûr que cet édifice marquera autant les esprits et suscitera autant d’admiration que la somptueuse entrée de l’Institut et sa Coupole, un des ornements des quais de Paris.
Colette de Wiljes, 6 Février 2015
 
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